lundi 17 mai 2010

Yoghurts Maison

Après avoir cherché et trouvé une yaourtière “Made in France” et j'espère que le “Made in France” ne s'est pas arrêté à la pose en France de l'autocollant sur l'appareil. Je me lance dans la fabrication de mes propres yaourts :-)

J'ai besoin de vos conseils : J'aimerais savoir comment obtenir un yaourt ferme. Si vous avez une recette à partager, des astuces, des ingrédients particuliers, des arômes qui fonctionnent bien, quels ferments lactiques vous utilisez. Je me demandais également si la température ambiante jouait un rôle...

Pour les premiers, j'ai utilisé du lait entier, de la poudre de lait entier et des ferments lactiques (alsa) > 9 heures dans la yaourtière et une nuit au réfrigérateur.
C'est bon, peut-être un peu crémeux, pas aussi ferme que les yaourts industriels.
Pour la deuxième fournée, je viens d'utiliser du lait UHT 1/2 écrémé, de la poudre de lait entier et un yaourt fermier de la ferme. Je ne connais pas encore le résultat, j'attends :-P

Photos Jojo Caramel

22 commentaires:

Cape Cod Rambling Rose a dit…

You are making your own yogurt?! That sounds like fun! I've never tried before. I know many people strain the yogurt to make cheese (I've never done that either)! lol Please tell us how the yogurt is when you have finished! =)

couleursetgourmandises a dit…

je mets un yaourts à la place du ferment lactique mais c'est parce que à la maison on les aime un peu liquides...
ma recette préférée est avec du lemon curd:juste à tomber!
le seul soucis avec les yaourts faits maison, c'est qu'en quelques jours il n'y en a plus!-)

Mademoizelle Margaut a dit…

Miam, des vrai yahourt, je n'ai meme pas de yahouritère moi... :(

LizzieJane a dit…

What fun making your own yogurt! i wish I had a recipe to share but I have never made yogurt before. Looking forward to seeing how yours turns out. Have a lovely Monday.
x

sabine a dit…

je ne mets pas de ferment, je fais avec un yaourt du commerce ; je ne mets pas de lait en poudre non plus... du coup, c'est vrai que c'est un peu liquide... sinon, il existait un blog extra "la yaourtière de samania" ou qq chose comme ça, à vérifier s'il existe tjs. on trouve de chouettes recettes un peu partout sur le net, sur Marmiton and co !

Louve a dit…

Moi je mélange bien 1 yaourt entier bio + 1 litre de lait entier bio, 10 heures de yaourtière et au moins 12h de frigo ! ils sont bien fermes ! et bon résultat avec du non bio aussi d'ailleurs ... :-)

violette et potiron a dit…

moi aussi un yaourt et du lait 1/2 écrèmé - au moins 10h dans la yaourtière et pareil au frais - ils ne sont très bons
j'avais envie d'essayer avec du ferment aussi mais pas encore eu l'occassion...nath

PCovi a dit…

Interesting! I've never known anyone to make it!
I am admiring Le Robuste! :) They don't make 'em like that anymore!

After seeing the dried Kiwi on Clara's blog...I want to make some. Mama has a dehydrator she says I can have. I will toss a handful into your yogurt and we'll have a snack :)

Cottage Way of Life a dit…

I used to make yogurt all the time when I was a student in high school. Back then it was a little strange to eat yogurt & you couldn't buy it just anywhere like you can now so making your own was easier than buying it.

It's not strange to eat it any more thank goodness. I haven't made it in a long, long, time so I don't even have a recipe any more. Right now, I am really trying to make everything so I know exactly what ingredients have gone into what I am eating. I don't want to eat processed food filled with corn syrup & preservatives (bread really shouldn't be sweet & American manufacturers seem to put corn syrup in everything!!). The last time I was in France I remember loving how fresh everything was and how nice it was to have food not filled with unpronounceable ingredients!

You will have to let me know your yogurt recipe. I should try making it again. I bet it tastes a lot better than yogurt from the store!!!

PS - I did not make madeleines today. I didn't realize I had no sugar & didn't feel like going to the store. Tomorrow I will bake some - Bliss really made me want a madeleine!

lili est folle a dit…

oh zut, je ne peux pas t'aider, j'y connais rien!!! ils ont l'air excellent en tout cas!! :p

olélé a dit…

du bon lait juste sorti du pis, et un yaourt, et avec un peu de chance ( à mon avis il y a des fées de yaourt qui décide de la liquidité de la chose ou non!!) la texture est bien ferme!
...gros bisous à toi Clara!

flo a dit…

Tu ferais mieux de demander à ton nain de jardin... Sinon, ça va être style grosse cata ! J'suis certaine qu'Antonin est pro !

Bethany a dit…

I have used whole milk to make ours and I haven't been too creative with it. It's actually been a little while since I made it. I like to mix whole berry jam into it when I want some sweetness but I wish I had a good recipe for vanilla yoghurt because that's my favorite.

Cottage Way of Life a dit…

Je vous remercie pour votre recette de yaourt. Aujourd'hui, j'ai acheté une yaourtière. Bientôt, je vais faire quelques yaourt. Je sais que ce sera un goût délicieux!

violette et potiron a dit…

merci aussi à toi
belle journée-nath

AlexLaMarguerite a dit…

Alors ils sont bons ? As-tu trouvé THE recette ?!!! Bonne fin de semaine !

couleursetgourmandises a dit…

MERCI pour tes explications, dès que j'au un peu de temps libre, je m'y remet.
je te donnerai aussi les références de mon livre sur les yaourts ainsi que la recette exacte pour le lemond curd....
vive les fin de semaine!-)

Anonyme a dit…

Merci à toutes pour vos conseils et vos liens :-D
Je vous avais dit avoir utilisé 1L de lait UHT 1/2 écrémé, 1 pot de poudre de lait entier et un yaourt fermier (de la ferme) 10h en yaourtière et 12h au frigo avant de tester...
> c'était excellent :-P

Cyriaque_L a dit…

Pour des yaourts fermes, je prends du lait entier que je fais bouillir. Je le laisse refroidir et j'ajoute un yaourt nature. J'attends une heure avant de mettre cette préparation dans la yaourtière. Sinon, sans bouillir le lait ni laisser reposer le yaourt avant de le mettre dans la yaourtière, j'ajoute 4 cuillères à soupe de miel. Cela donne un yaourt plus ferme et sucré avec un bon goût de miel ! J'en raffole !

Bethany a dit…

Seeing this post again reminded me to tell you that the chocolate pie I made (Black Bottom Pie to be exact) was okay but not good enough to pass along the recipe. I will search for a good one for you!!! (and will try not to gain too much weight in the process!) ;)

Anonyme a dit…

une invitation que je prends pour te donner les trucs tant cherchés et trouvés pour la texture souhaitée ferme et onctueuse
alors...dans ton panier ...tes p'tits verres il te faudra
2 yahourts genre la laitière, je prends des sous marques au bifidus (oui, 2 !)
140g de lait concentré non sucré
640g de lait entier
3/4 verre à yahourt de sucre roux (si souhaité sucré)
9 cà soupe de lait en poudre
parfum au choix mes préférés :
- eau de fleur d'oranger (2 bouchons)
- amande amère auquel je rajoute 9 c à soupe d'amande en poudre
- essence de noix de coco et en rapée aussi
Ces yahouts sont certes plus riches que des 0% mais c'est une véritable gourmandise.Ici, il y a des fournées tous les 2 jours !
essaie, ça en vaut vraiment la peine...ou plutôt la surprise !!!
domi et toujours rOsedomi dans le coeur!

Anielys a dit…

Les miens sont légèrement crémeux mais pas liquide. Par contre, je ne les fais pas à la yaourtière mais dans une cocotte minute( consommation électrique zéro ! C'est extra !!)
Alors pour ma recette ( environ 6 yaourts ou 9 si tu les mets dans des verrines car je les préfère en petite dose) : 1 yaourt bio,1/2 litre de lait bio, trois cuillères bombées de lait en poudre bio, deux sachets de sucre vanillé !) au final un régal qui enchante mes hôtes ! Voilà. Bonne soirée